fbpx

Durée de conservation des produits surgelés

produits surgelés
Posted in Actualités

Les surgelés date dépassée

Il n’y a aucun danger à consommer des surgelés date dépassée. Les bactéries, qui ont été totalement neutralisées par la très basse température de conservation, n’ont pas pu se développer. Le produit est donc resté sain et tout à fait propre à la consommation.

Les produits qui ont été mis au congélateur avant leur date limite d’utilisation se conservent extrêmement longtemps. Il n’y a aucun danger à les consommer puisqu’aucune bactérie n’a pu y proliférer. Cela dit, l’aspect, le goût ou encore l’odeur peuvent indiquer au consommateur qu’il n’est peut-être pas raisonnable de consommer lesdits aliments, mais nous parlons ici d’aliments qui auraient été congelés sur de très longues périodes.

Quelques règles indispensables doivent impérativement être observées :

  • lorsque vous achetez des produits surgelés, mettez-les au congélateur le plus rapidement possible afin de respecter au mieux la chaîne du froid ;
  • une fois le produit décongelé, il faut obligatoirement respecter la date d’ouverture et consommer le produit dans les délais indiqués sur l’emballage ;
  • certains produits ne supportent pas la congélation : les produits laitiers ou encore les fruits et légumes gorgés d’eau tels que le melon ou le concombre ;
  • avant de consommer le produit, vérifiez que son emballage ne soit pas altéré : ni abîmé, ni bombé.
  • il ne faut jamais recongeler un produit décongelé.

L’atout incontestable des surgelés : leur longue conservation

Les surgelés sont on ne peut plus pratiques : ils sont faciles à préparer et il est possible d’en avoir toujours sous la main grâce à leur longue conservation. Plus besoin de vérifier sans cesse la date de péremption de vos aliments, vous savez qu’une fois dans votre congélateur, ils ne se détérioreront pas et seront à tout moment disponibles, sans mauvaise surprise de produits avariés ! Le congélateur est un outil merveilleux puisqu’il nous permet de conserver plusieurs semaines des aliments qui devraient être consommés en quelques jours seulement, nous obligeant ainsi à faire des courses très souvent.

Après combien de temps peut-on consommer des produits surgelés ?

Nous l’avons vu, les surgelés peuvent être conservés très longtemps. Ils sont pour ainsi dire impérissables. Néanmoins, pour apprécier au mieux vos aliments surgelés, il est important de respecter leur DDM : Date de Durabilité Minimale. Pourquoi cette précaution ? Parce qu’au fil du temps – nous parlons ici de longues périodes – ces produits peuvent subir une lente évolution, même dans des conditions stables et optimales de congélation. Cependant, gardez à l’esprit que consommer un aliment après sa Date de Durabilité Minimale n’est absolument pas dangereux. La DDM est la même indication que celle qui mentionne “À consommer de préférence avant le … ” que l’on trouve sur les produits non surgelés. La sécurité alimentaire est conservée, seulement le produit en lui-même peut avoir perdu certaines de ses spécificités : le goût peut être amoindri, les qualités gustatives moins appréciables, etc. Les aliments perdent seulement de leurs propriétés organoleptiques. Mais n’ayez crainte, seules vos papilles en ressentiront les effets !

Citons les DDM des produits les plus courants pour savoir après combien de temps peut-on consommer des produits surgelés ?

  • jus de fruits, fruits et légumes : de 24 à 30 mois ;
  • viandes et volailles : entre 15 et 18 mois ;
  • viande hachée et charcuterie crue : 1 an ;
  • poisson d’élevage : 2 ans ;
  • poissons gras : 1 an ;
  • pâtes, viennoiseries et pâtisseries cuites : 18 mois ;
  • viennoiseries et pâtisseries crues : 2 ans ;
  • produits surgelés à base de pommes de terres précuites : 2 ans ;
  • glaces : 2 ans ;
  • plats fait maison : 6 mois.

Par précaution, on déconseille les aliments à la DDM dépassée aux femmes enceintes, aux enfants en très bas âge et aux personnes âgées, même si aucune étude n’est venue démontrer qu’il existait la moindre faille dans la sécurité alimentaire desdites situations.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Commencez à taper votre texte et appuyez sur Entrée pour rechercher

Mon Panier
Send this to a friend